fbpx

La résidence Mont Baldy

Publié le 18, Nov 2020
La résidence Mont Baldy

Un intérieur spacieux

Implantée sur un terrain plat et déboisé, cette résidence se trouve sur le site d’une ancienne sablière qu’on a revitalisée. Elle est certifiée Leed Or & Novoclimat. Il s’agit d’une construction sur dalle sans sous-sol. La résidence occupe un espace de 3 400 pc sur deux étages. Elle compte quatre belles chambres dont une spacieuse suite des maîtres avec une penderie de style « walk-in » ainsi qu’une salle de bain privée. Il s’agit-là d’une des deux salles de bain complètes et modernes de la résidence. L’espace de vie est vaste car le tout est à aire ouverte avec salon, salle à manger et cuisine dotée en outre d’un garde-manger « walk-in ». Une grand espace de rangement pour les vêtements d’extérieur est situé à l’entrée principale. Parmi les diverses commodités, une salle de cinéma maison / tv fera la joie des occupants pour des heures de détente. Le tout est complété par une buanderie, une salle d’eau et un espace de rangement. À l’extérieur, une terrasse couverte avec foyer permet d’apprécier la nature champêtre des Pays-d’en-Haut, beau temps, mauvais temps, en famille ou entre amis. Un garage relié à une passerelle couverte viendra éventuellement compléter la propriété.

Une finition extérieure reflétant la modernité

Tous les éléments reflètent la modernité et la qualité avec au premier plan, les portes et fenêtres : tout aluminium noir intérieur et extérieur avec double verre « energy star », une fabrication GIT Portes et fenêtres. Les revêtements extérieurs reflètent une belle harmonie de pierre et de bois. C’est l’entreprise Pierres royales qui a fourni la pierre de type « Cobble Stone » de couleur charbon avec allèges lisses de pierre St-Vincent. Quant au revêtement de bois qui se distingue avec un profil moderne en bois d’épinette avec deux tons, il est réalisé en usine par Groupe Crête Signature. Le bois est certifié FSC et offre une couleur personnalisée.

Le fascia est en aluminium noir et les soffites ont les mêmes caractéristiques que le revêtement soit : épinette deux tons réalisé en usine également par Groupe Crête Signature. La couleur est exactement la même que celle du revêtement. Finalement, les poutres et les poteaux sont en pin blanc, fournis par Bois Excel. Ils ont été teint à l’atelier de couleur charbon. La couleur est personnalisée. La toiture est constituée de bardeaux d’asphalte garantis à vie de marque BP Mystique 42 noir deux tons.

Chauffage, climatisation et performance énergétique

Le chauffage principal de la résidence est constitué d’un plancher chauffant alimenté d’un système à eau / glycol ou encore d’un plancher radiant hydronique. Comme chauffage secondaire et climatisation, on peut compter sur une thermopompe avec système central de marque Lennox trois tonnes avec filtres à air HEPA. La maison est également dotée d’un humidificateur central. La résidence dispose également d’un foyer au bois FP11 Frontenac de Valcourt muni d’une porte à guillotine. Toujours pour le confort des occupants, un plancher chauffant électrique a été installé dans les deux salles de bain de l’étage. Pour terminer, soulignons qu’on a prévu une isolation sous dalle R15, Murs R32, Plafond R60 et une étanchéité mesurée 1,5 CAH. En somme, c’est une maison bien isolée et chauffée, pour le bien-être de la maisonnée !

Quelques autres caractéristiques distinctes à l’intérieur

Dans la résidence, le salon est doté d’un plafond de style cathédrale et agrémenté de poutres intérieures décoratives en pin blanc par Bois Excel. Les mêmes caractéristiques s’appliquent pour les lambris de bois au plafond des étages avec une inspiration « bois de grange ». Dans la buanderie et la salle de bain des maîtres ainsi que sur le manteau du foyer extérieur, on a utilisé comme fini mural distinctif, des panneaux de béton pré-moulés par Pur Béton. D’autre part, pour le revêtement intérieur du foyer, il est constitué de pierres de type « Cobble Stone » de couleur charbon (tel qu’à l’extérieur) fabriquées par Pierres Royales.

L’éclairage est constitué de luminaires sur mesure selon les endroits de la résidence, soit lustre de l’îlot, d’une des chambres, du cathédrale au salon par Tungstène luminaires. L’ébénisterie est aussi sur mesure, soit un mélange de chêne blanc brossé et teint avec bois laqués de différentes couleurs, le tout réalisé par Kyra Cuisines de Sainte-Adèle. Les planchers de bois des étages sont de bois d’ingénierie de chêne brossé, d’une largeur de 7,5 pouces par Akira Bois et Design. Quant à l’escalier, il est ouvert à limon central avec garde-corps en acier sur mesure. Les marches sont de deux pouces en chêne blanc.

Une maison performante et écologique

Comme tous les autres projets de l’entreprise, aucun compromis n’a été fait sur les attributs écologiques de la maison, puisque la résidence a reçu la certification LEED Or. Cette certification exige des processus qui encadrent la construction, de la conception à la réalisation du bâtiment, en fournissant à tous les partenaires des repères importants. Ainsi, toutes les étapes de validation, d’inspection, etc. assurent le constructeur et son client que le projet est sous contrôle et de haute qualité. Ce type de projet vaut entre 325$ et 375$ le pied carré. Ce coût inclut des coûts d’excavation adaptés au contexte des Laurentides ainsi que des installations sanitaires et un puits artésien. L’aménagement paysager de la maison en sus des coûts de construction. En terminant, le design intérieur complet, tout à fait spectaculaire, est une réalisation de Symbiose Design.

Visitez la galerie de photo complète du projet.

Pin It on Pinterest

Share This