fbpx

La résidence Sainte-Adèle

Publié le 12, Août 2020
La résidence Sainte-Adèle

Nous avons construit cette maison au cour de l’été 2018. Elle est située à Sainte-Adèle à l’écart du village. Elle est certifiée LEED Or et Novoclimat. Elle comporte 2630 p.c. sur deux étages, incluant le garage qui est présentement utilisé comme salle de divertissement et d’entrainement. On retrouve au rez-de-chaussée un aire ouverte regroupant la cuisine, le salon et la salle à manger ainsi qu’une salle d’eau et la suite des maitres. Au rez-de-jardin, il y a deux chambres, une salle de bain complète et la buanderie. Tout le mérite du merveilleux agencement de matériaux de finition intérieure et de la décoration revient à la propriétaire qui s’est investie dans son projet.

Une véranda moustiquaire chauffée

Dans les Laurentides, les insectes sont nombreux et présents pendant toute la belle saison, d’autant plus sur les grands terrains boisés plus en retrait des villages de la région. La véranda moustiquaire offre une belle solution pour profiter de l’été tout en étant à l’abri de ces visiteurs incommodants.

Dans cette véranda, le plafond a été fini avec un lambris de pin blanc pré huilé. Afin de maximiser la transparence et les moustiquaires ont été prévus à pleine hauteur. Pour assurer la sécurité vu la hauteur de véranda par rapport au sol, un garde-corps sa été intégré. Un foyer au bois vient compléter l’espace, il est possible d’accéder à l’âtre de feu afin d’y déposer une grille et cuisinier.

Des fenêtres certifiées Energy Star

Les fenêtres de résidence Sainte-Adèle sont de type hybride : elles sont en aluminium de couleur noire à l’extérieur et en PVC blanches à l’intérieur. Le vitrage est double et incorpore une pellicule low-e et un gaz argon. Les portes sont en acier, avec le même type de vitrage. Toutes les portes et fenêtres du projet sont certifiées Energy Star et contribuent à l’excellente performance énergétique de la maison. Beaucoup de nos maisons familiales intègrent des portes et fenêtres hybrides de ce type car elles constituent aussi un excellent rapport entre la qualité, le prix, la performance et l’esthétisme.

Revêtement extérieur de bois et de pierre

Le revêtement extérieur de la Résidence Sainte-Adèle est fait de clin 6 pouces d’épinette teint en usine et certifié FSC par le Groupe Crête signature. Sa couleur jaune lumineuse a été utilisée tant pour les moulures que pour le revêtement ce qui faut bien ressortir la fenestration Des accents de pierre et de pin blanc massif viennent compléter l’ensemble et marquer le style « chalet » dans les bois.

Chauffage et climatisation

Une thermopompe mural de 24 000 BTU de puissance permet de climatiser la maison à coût efficace et offrir une source de chauffage additionnelle en hiver. Le chauffage principale de la maison est assuré par des plinthes électriques, Un foyer au bois certifié EPA est utilisé en complément et procure une chaleur radiante des plus confortables et réconfortante.

Une maison durable et écologique

La Résidence Sainte-Adèle est certifiée LEED Or. Pour y parvenir, des mesures ont été mises de l’avant pour toutes les catégories du système LEED : durabilité, performance énergétique, provenance locale des matériaux, matériaux avec contenus recyclés ou certifiés FSC, appareils de plomberie permettant une réduction de la consommation d’eau, matériaux sains et qualité d’air supérieure, etc.

Ce type de projet vaut entre 160$ et 200$ le pied carré. Ce coût inclut des coûts d’excavation adaptés au contexte des Laurentides ainsi que des installations sanitaires. L’aménagement paysager de la maison en sus des coûts de construction.

Visitez la galerie de photo complète du projet.

Pin It on Pinterest

Share This