Les planchers en béton poli

Publié le 20, Mar 2019
Les planchers en béton poli

Les planchers en béton poli ont la cote depuis quelques années. Plusieurs de nos clients s’intéressent à ce type de plancher pour leur future maison ou chalet. Voici quelques informations utiles.

Le lissage

La première étape pour obtenir des planchers en béton poli est la mise en place initiale, aussi appelée le lissage. Quand on coule le béton, le cimentier égalisera la surface de la dalle à l’aide de d’une truelle mécanique, communément appelée « hélicoptère ». Cette méthode diffère de la mise en place conventionnelle du béton qui se fait plutôt à la main, à l’aide d’une truelle à béton. Il est possible d’obtenir cette mise en place à partir de 1.00$ le p.c.

Le polissage

Ensuite, il faut attendre un mois avant de pouvoir effectuer le polissage en tant que tel. Le béton doit avoir développé au moins 90% de sa résistance mécanique, on dit souvent qu’il faut le « laisser murir » ou sécher. Le polissage du béton consiste à meuler la dalle à l’aide d’une meuleuse à diamants. On enlève ainsi des couches de béton l’une après l’autre jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement lisse et jusqu’à ce que les agrégats contenus dans le béton soient suffisamment exposés pour atteindre l’effet recherché. Certains préfèrent un fini « poivre et sel » plus fin tandis que d’autres préfèrent une texture plus prononcée. . On effectue plusieurs passages avec la meuleuse selon le rendu souhaité. On utilise par la suite un scellant qui protégera la surface du béton.

Le béton poli est résistant et sans entretien et très confortables lorsque couplé à du plancher radiant à l’eau chaude. Il est possible d’obtenir du béton poli à partir de 6,00$ le p.c.

Pin It on Pinterest

Share This