Les fenêtres : lesquelles choisir pour sa maison neuve ?

Publié le 28, Fév 2019
Les fenêtres : lesquelles choisir pour sa maison neuve ?

Il existe plusieurs types de fenêtres sur le marché vendues par nombreuses compagnies. Lequel choisir pour son projet de construction? Lors de nos rencontres de planification de projet, nous avons presque toujours cette discussion avec nos clients. Voici quelques éléments à considérer.

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres tout PVC offrent la meilleure performance énergétique puisque le PVC est un matériau non conducteur de la chaleur. De plus, elles sont les moins chères sur le marché. Les fenêtres tout PVC sont un produit sans entretien et très durable. Nous les avons utilisées sur nombreuses de nos constructions. Comme le PVC est de couleur blanche, il faut penser au mariage de couleurs avec le revêtement extérieur de la maison. Du côté intérieur, les fenêtres blanches de PVC se prêtent autant à l’installation plus moderne sans cadrage de finition au pourtour qu’à l’installation plus conventionnelle avec cadrages. Il est possible d’acheter des fenêtres de PVC couleur et les fabricants offrent certaines garanties. Il demeure que la PVC peinturé avec de la couleur est sensible aux égratignures et moins résistant que l’aluminium contre la décoloration et changement de couleur.

Les fenêtres hybrides aluminium/pvc

Ce type de fenêtre est fait d’aluminium à l’extérieur et de PVC à l’intérieur. C’est le type de fenêtre que nous avons installé le plus régulièrement sur nos réalisations depuis les dix dernières années. Les fenêtres hybrides sont un peu plus chères que leurs consoeurs en tout PVC. L’aluminium se décline dans une multitude de couleur, cela offre de nombreux mariages de couleurs avec le revêtement extérieur de la maison. La couleur extérieure est très durable, c’est le principal avantage.

Les fenêtres hybrides aluminium/bois

Les fenêtres aluminium / bois sont faites avec un recouvrement d’aluminium à l’extérieur et tout en bois du côté intérieur. Le bois utilisé est souvent du pin clair, mais ce type de fenêtres est disponible dans d’autres essences. Le bois est un matériau noble qui insuffle toujours beaucoup de cachet et caractère à une maison. Il se décline en une multitude de couleur et veinages. Vous l’aurez deviné, les fenêtres de bois requièrent de l’entretien et demeure assez sensible aux égratignures et changement de couleur occasionnés par les rayons du soleil. Bien que les fabricants offrent de très bonnes garanties et que une fois installées dans une maison bien ventilée et isolée, il faudra éventuellement refaire la finition. Quant aux prix, il est comparable aux produits tout aluminium.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres tout aluminium ont la cote des architectes et designers. L’aluminium est un matériau rigide et solide, il permet de contenir de larges surfaces de verre dans une structure somme toute assez fine. Les fenêtres noires du côté intérieur ont aussi la cote, les fenêtres tout aluminium sont le choix durable et sans entretien pour intégrer un look moderne à un projet. Les fenêtres tout aluminium valent en moyenne le double des fenêtres hybrides aluminium / PVC, il faut donc prévoir un budget plus important. Ce sont sans doute les fenêtres les plus chères sur le marché. Par ailleurs, comme l’aluminium est un matériaux conducteur, leur performance énergétique sera moindre.

La certification Energy Star

La plupart des fabricants de fenêtres offrent des produits certifiés ENERGY STAR. Cette certification assure que la performance énergétique a été testée et mesurée en laboratoire au préalable. Les fenêtres certifiées Energy Star ont toujours un vitrage à double thermos, une pellicule low-e et du gaz argon. Pour tout projet homologué Novoclimat ou certifié LEED, ce type de fenêtre est un pré requis obligatoire.

Fenêtre PVC - Maison neuve

Les fenêtres à triple vitrage

Pour augmenter la performance énergétique d’une maison, il est possible d’installer des fenêtres à triple vitrage. Il faut considérer un surcoût pour ce type de verre et concilier avec certaines limites de fabrication ajoutées, le verre triple étant plus lourd que le verre double.

Le système d’ouverture

Les fenêtres à manivelle, avec ouverture à auvent ou à battant sont nos favorites. Elles sont ergonomiques à l’utilisation et faciles à entretenir en plus d’offrir un bon rapport qualité/prix. Les fenêtres à guillotines offrent un beau look ancestral mais il est très difficile d’obtenir une bonne performance énergétique avec ce type d’ouvrant. Pour ce qui est des fenêtres coulissantes, nous y avons recours la plupart du temps pour les fenêtres des pièces situées au sous-sol, lorsque celles ci sont localisées dans des margelles. Enfin, les systèmes oscillo-battants sont disponibles sur les produits plus haut de gamme et ce type d’ouverture est apprécié car il combine les deux possibilités de l’auvent et du battant.

Découvrez quelques unes de nos réalisations !