La résidence Morin-Heights

Publié le 11, Mar 2019
La résidence Morin-Heights

Construite en 2015-2016, la résidence est située sur les hauteurs du village du même nom dans les Laurentides. Elle compte 3850 pc sur deux étages, incluant un garage double. Elle a été conçue pour un couple près de l’âge de la retraite. La chambre principale avec salle de bain complète accompagne les pièces de vie du rez-de-chaussée et minimise les déplacements. L’accès du stationnement extérieur et le garage se fait en enjambant un minimum de marches. Au rez-de-jardin, deux chambres, une salle familiale et une salle de bain complète permettent d’accueillir des invités en tout confort. Une salle de musique insonorisée avec une vue inspirante sur la piscine-jardin arrière complète le tout.

Voir le projet

Une maison moderne

En accord avec le souhait exprimé par les propriétaires, la maison se veut résolument moderne avec ses lignes épurées et ses volumes cubiques. Les larges fenêtres qui ceinturent le salon et la salle à manger, entre autres, illuminent la maison de part en part. Et ses hauts plafonds donnent de l’ampleur à une vaste aire de vie. Il en résulte un espace spectaculaire, lumineux et agréable à vivre. Les fenêtres sont de type hybrides, soit en aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur.

Des matériaux de provenance locale

Mais dans cette résidence, le concept « contemporain » se conjugue avec un large usage de matériaux naturels de source locale. Le revêtement extérieur, entièrement de bois, les colonnes structurales, les planchers de bois, l’escalier ainsi que le lambris mural et au plafond proviennent d’une entreprise locale située à Saint-Jérôme. Une parenté dans les essences de bois utilisées pour la finition intérieure et extérieure (pin blanc, sapin et mélèze) confère une belle cohérence esthétique entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.

Une piscine à flanc de montagne 

L’implantation de la piscine du côté sud de la maison, en contrebas du terrain, a posé d’importants défis techniques. Il a fallu littéralement encastrer la piscine dans la montagne construire un mur de soutènement, s’assurer que le niveau du trottoir de la piscine soit identique à celui du rez-de-jardin (exigence ergonomique) tout en laissant suffisamment d’espace pour les aménagements floraux.

Un chauffage avec thermopompe

La résidence est principalement chauffée à l’aide d’une thermopompe. Un foyer au bois certifié EPA est utilisé en complément et procure une chaleur radiante des plus confortables et réconfortantes. Un poêle au bois a été privilégié pour la véranda.Un profilage pour du chauffage électrique additionnel a été prévu au rez-de-jardin au cas où la thermopompe ne suffirait pas, par grands froids notamment.

Une maison moderne agréable à vivre - Écohabitations boréales

Performance énergétique

La Résidence Morin-Heights est certifiée Novoclimat. Toute son enveloppe a des propriétés supérieures à ce qu’exige le Code du bâtiment en vigueur : murs isolés R-29, isolation du toit R-60, isolation avec uréthane sous dalle R-10 et fenêtres Energy Star à vitrage double. Sa performance aux tests d’infiltrométrie (1,14 CAH) témoigne d’une enveloppe réalisée avec grand soin. 

Une maison écologique 

La Résidence Morin-Heights est également certifiée LEED Or. Pour y parvenir, des mesures ont été mises de l’avant pour toutes les catégories du système LEED : durabilité, performance énergétique, provenance locale des matériaux, matériaux avec contenus recyclés ou certifiés FSC, appareils de plomberie permettant une réduction de la consommation d’eau, matériaux sains et qualité d’air supérieure, etc.

Ce type de projet vaut entre 185$ et 200$ le pied carré. Ce coût inclut des coûts d’excavation adaptés au contexte des Laurentides ainsi que des installations sanitaires et le un puits.

Pin It on Pinterest

Share This