fbpx

Le plancher chauffant : une bonne idée ?

Publié le 16, Jan 2020
Le plancher chauffant : une bonne idée ?

Le plancher chauffant, que l’on appelle aussi « plancher radiant », figure sur presque toutes les listes de souhaits de nos clients pour leur prochaine maison. Quel confort d’avoir toujours les pieds au chaud ! Mais est-ce que l’investissement en vaut la peine ? En effet, il faut savoir que le plancher chauffant est sans doute la technologie de chauffage la plus dispendieuse qui soit. Voici quelques informations pour alimenter votre réflexion.

Combien ça coûte ?

Le plancher radiant vaut entre 5,00$ et 10,00$ le pied carré, dépendant s’il est de type hydronique ou électrique. C’est bien plus cher que de recourir à des plinthes électriques, ou à des convecteurs ou encore, à un système à air pulsé. Nous croyons que ce type de chauffage en vaut le coût s’il est installé dans vos pièces de vie principales et que vous en profiterez au quotidien. On pense ici aux espaces tels que le salon, la cuisine, la salle à manger ou les salles de bain. Les pieds au chauds, vous profiterez du confort ajouté de ce type de chauffage. Pour le cas d’une chambre à coucher, le confort ne sera pas tellement différent que si elle était chauffée avec des plinthes électriques mais vous investirez beaucoup plus d’argent.

Le plancher chauffant hydronique

Pour ce type de plancher radiant, le plancher est chauffé par un réseau tubulaire dans lequel circule un mélange d’eau et de glycol. Ce réseau tubulaire est recouvert de béton que l’on peut ensuite polir ou recouvrir du couvre-plancher de son choix (bois d’ingénierie ou céramique). La température de la solution eau/glycol augmente graduellement dans les tubes, faisant ainsi monter la température du plancher et celle de la pièce. Ce type de plancher chauffant est celui que nous recommandons pour de grandes surfaces, comme tout un étage d’une maison., car dans cette situation, il revient moins cher au pc que ceux de type électriques. Ce plancher radiant vaut entre 5,00$ et 6,50$ le pied carré, dépendant de la surface à chauffer.

Un réseau tubulaire nécessaire pour le plancher chauffant hydronique

Plancher chauffant électrique

Les planchers chauffants électriques sont alimentés par des câbles électriques. Les fils chauffants sont recouverts d’un béton léger sur lequel on doit installer de la céramique ou du plancher de bois d’ingénierie. Le confort est identique à celui du plancher chauffant hydronique. On le préfère pour les petites surfaces restreintes comme les salles de bain ou les cuisines car même si sont coût au pied carré est plus élevés, comme ce type de plancher chauffant nécessite pas de bouilloire et valves dans la salle mécanique. Ce plancher radiant vaut environ 10,00$ le pc.

Du plancher chauffant hydronique au rez-de-chaussée, c’est possible !

Avec les terrains pendus des Laurentides, plusieurs de nos réalisations sont conçues sur deux ou trois étages : un rez-de-jardin (ou sous-sol) avec un ou deux étages au-dessus. Ces étages sont faits de poutrelles des bois et c’est la plupart du temps au niveau rez-de-chaussée que se trouvent les espaces de vie. Lorsque c’est prévu au plan, on peut couler une dalle de béton d’environ 1 pouce 1/2 et passer le réseau tubulaire nécessaire pour le plancher chauffant hydronique. Nous l’avons fait sur plusieurs de nos projets. Côté budget, dans cette situation, il faut prévoir un coût additionnel pour les poutrelles de plancher plus fortes et pour le béton et sa mise en place.


Maison sur dalle et plancher chauffant

Si vous avez un terrain plat et que vous envisagez une construction sans sous-sol sur une dalle de béton, alors l’installation de plancher radiant hydronique prend tout son sens. Le béton étant froid, avec notre climat rude d’hiver, c’est un investissement qui vous apportera un confort inégalé.

Plancher chauffant

Les avantages du plancher chauffant

L’avantage bien connu est le confort : contrairement aux autres systèmes conventionnels, comme les plinthes électriques qui ne font que chauffer l’air, c’est le plancher qui devient plus chaud que l’air et qui irradie des ondes de chaleur vers les murs et le plafond. Cela rend le plancher très confortable. L’air de la maison est moins sec. En plus du grand confort, le plancher chauffant offre des avantages esthétiques. Discret, comme tout est intégré au plancher et qu’il n’y a rien aux murs, cela laisse plus de flexibilité pour l’aménagement intérieur des pièces. Un autre avantage non négligeable est le fait que ce type de chauffage soit aussi invisible qu’inaudible. En effet, vous n’entendrez jamais de bruits provenant de votre plancher chauffant. Un silence des plus appréciés, dû au fait qu’il n’y a ni moteur ni propulsion d’air. Enfin, ce système de chauffage est reconnu pour être moins énergivore.

Pin It on Pinterest

Share This