La maison Ecohab : gagnante de deux prix Domus

Publié le 21, Mar 2019
La maison Ecohab : gagnante de deux prix Domus

À l’occasion de la 36e édition du concours Domus organisé par l’APCHQ région du Montréal-Métropolitain, la Maison Ecohab a gagné le prix Domus du développement durable ainsi que celui de la catégorie «  Habitation neuve de 300 000 $ et de moins de 550 000 $ » . Découvrez cette magnifique propriété !

Une maison compacte 

Achevée en décembre 2017, la résidence est située sur les hauteurs de Sainte-Adèle dans les Laurentides. La maison est construite sur une dalle de béton, elle comporte un rez-de-chaussée  et un étage. Il n’y a pas sous sol ! Le premier plancher se compose principalement d’une aire ouverte abritant cuisine, salle à manger et salon. Un atelier de vélo, une buanderie et salle d’eau ainsi qu’une véranda moustiquaires complètent cet espace. À l’étage,  on retrouve trois chambres et la salle de bain des maitres. Le concept prévoit aussi que le véranda et l’attique pourraient être convertis en espace habitable, à moindre coût parce que déjà préparés à cet effet (isolation, chauffage, déplacement planifié de la porte patio actuelle). La surface habitable serait ainsi portée de 1620 pc à 2200 pc.

Un plan de maison distinctif

La maison affiche un style architectural distinctif né de la fusion d’un style très moderne (lignes épurées, grande fenestration plein sud, transparence des espaces de vie très ouverts sur la nature environnante) et d’emprunts aux caractéristiques traditionnelles des maisons de campagne des Laurentides, qui font une large utilisation de matériaux naturels tout en misant sur des toits à fortes pentes bien adaptés au climat local. Le revêtement de toiture a été entièrement réalisé en tôle d’acier émaillée et garanti à vie. Le revêtement extérieur, de provenance locale et de la plus haute qualité, a été installé en accord avec les plus hauts standards de l’industrie, notamment en utilisant des moulures d’aération et anti rongeurs en haut et au bas de mur. Les fenêtres sont tout aluminium au rez-de-chaussée et hybrides aluminium/pvc à l’étage. Toutes les unités sont certifiées Energy Star.

La domotique intégrée

La maison Ecohab s’inscrit dans les dernières tendances de domotique et d’automatisation. À l’aide de la plateforme Home Kit développée par Apple, il est facile de contrôler à distance l’éclairage de la maison, la gestion de la température ainsi que la serrure de porte.

Une maison écologique et performante

La maison Ecohab offre une éco-performance hors du commun, confirmée par l’obtention des certifications LEED Platine et Novoclimat. La maison a reçu une cote Energuide de 84. Un isolant additionnel a été ajouté sur toute la surface extérieure, du toit jusqu’à une profondeur de quatre pieds dans le sol, pour contrer le pont thermique. La coupure du pont thermique est passée de R 4 à R 10 et le facteur R des murs atteint 38. Le système de chauffage multi-énergies (dalle chauffante, thermopompe, foyer au bois homologué EPA, plinthes, récupérateur de chaleur des eaux usées) ajoute à son confort et sa versatilité. Une thermopompe multi-pièces (une tête dans l’attique et sur chacun des étages habitables) a été installée pour augmenter le confort, notamment par temps chaud ainsi que les performances éco-énergétiques de la maison.

Ce type de projet vaut entre 275$ et 300$ le pied carré. Quoique compact, le projet comporte des finitions haut de gamme et plusieurs technologies. Ce coût inclut des coûts d’excavation adaptés au contexte des Laurentides ainsi que des installations sanitaires. L’aménagement paysager de la maison en sus des coûts de construction.

Visitez la galerie de photo complète du projet.

Pin It on Pinterest

Share This