Les revêtements de bois : une solution durable et abordable

Publié le 9, Avr 2019
Les revêtements de bois : une solution durable et abordable

La plupart de nos constructions neuves arborent un revêtement extérieur de bois, ce matériau est devenu un élément de signature des réalisations Écohabitations boréales. Et pour cause, ce type de finition extérieure s’insère harmonieusement sur nos grands terrains boisés des Laurentides en plus d’offrir un excellent rapport qualité/prix et une grande durabilité. Le bois est un matériau noble et authentique qui demeurera toujours actuel. La texture chaleureuse du bois se dévoile en une multitude de couleurs et de profilés. Les possibilités d’agencement et les méthodes d’installations sont aussi très variées. On peut utiliser une revêtement extérieur de bois tant pour une maison moderne que plus un chalet plus rustique. Voici donc quelques informations sur les revêtements de bois.

Un revêtement extérieur des plus durables

Il est faut de croire que les revêtements de bois nécessitent beaucoup d’entretien, bien au contraire. Tous les revêtements nécessitent un entretien minimal, qu’il s’agisse de brique ou de fibrociment ou d’un autre type. Quant au bois, un simple nettoyage annuel au boyau d’arrosage est recommandé pour préserver sa beauté originale et le garder exempt de saletés et débris. S’il est bien installé en respectant les règles de l’art, les fabricants offrent une garantie de 50 ans contre la pourriture du bois. Cette même garantie couvre aussi la teinture contre le pelage, l’écaillage et le craquelage pour une durée de 15 ans dans le cas des teintures opaques et de 8 ans dans le cas des teintures deux tons ou semi-transparentes. Certains fabricants comme Groupe Crête Signature offrent désormais une garantie de 15 ans même pour la teinture deux tons.

Quel budget prévoir ?

Au Québec, les revêtements extérieurs de bois sont principalement disponibles en pin blanc, en épinette et en cèdre blanc ou rouge. L’essence de bois ne change en rien les garanties offertes mais elle fait varier le prix. L’épinette est la plus abordable, suivie du pin blanc et du cèdre. Les prix varient entre 3,25$ et 5,00$ le pc. (prix avec teinture appliquée en usine). Quant aux coûts d’installation, ils oscillent entre 6 et 10$ le pc, dépendant de la quantité totale à installer et des détails d’installation comme le sens de pose ou encore la quantité de moulures et détails architecturaux à intégrer.

Les revêtements extérieur pour maison

Quelle teinture favoriser ?

Trois options s’offrent à vous en terme de teinture de finition : opaque, deux tons et semi-transparente. Il y en a pour tous les goûts. Dans tous les cas, nous installons uniquement des produits pré teints en usine sur les quatre faces des lambris de bois afin de maximiser la protection du bois. Cette protection supérieure est impossible à réaliser si l’on applique la teinture de finition en chantier une fois le revêtement installé. La teinture opaque offre la plus grande durabilité et la meilleure garantie, c’est pourquoi elle est la favorite de nos clients. Depuis quelques années, la couleur noire est de plus en plus populaire et nous avons quelques mises en garde. Le bois enduit de teinture noire a tendance à chauffer plus rapidement que les couleurs pâles. En conséquence, le revêtement de bois noir pourrait vieillir prématurément, en particulier lorsqu’il est installé sur une façade exposée plein sud.

Texturé ou brossé ?

Les revêtements extérieurs de bois sont disponibles en fini texturé (ou rugueux) ou en fini brossé ou sablé (lisse). La finition texturée permet une meilleure durabilité de la teinture de finition et minimise le besoin de rappliquer de la teinture périodiquement. Le lambris de bois sablé offre une finition moins rustique, plus moderne et ils est principalement privilégié pour des considérations esthétiques, quitte à devoir réappliquer la teinture de finition plus souvent.

Les profilés de bois

Peu importe le type de teinture ou l’essence du bois, il faut toujours choisir quel profilé aura votre revêtement de bois. Cela réfère à la façon dont le bois sera coupé et de quelle façon les planches de lambris s’emboiteront les unes dans les autres. On pourrait nommer le V-joint, le clin rainuré, le style ranch, moderne, à gorge ou encore le traditionnel planche et couvre-joint. Il est intéressant de se rendre en salle de montre afin de voir les différents effets visuels que ces profilés offrent et considérer aussi le coût au pied carré associé car ils ne sont pas tous équivalents.

Le bardeau

Un tableau sur les revêtements de bois ne serait complet sans aborder le bardeau de cèdre, produit emblématique de l’architecture de la Nouvelle-Angleterre. On le retrouve aussi régulièrement sur les pignons des chalets alpins où il ajoute une touche de raffinement. Il faut prévoir un peu plus de budget tant que pour le matériel que pour l’installation pour ce type de revêtement, disponible quasi uniquement en cèdre et avec ses requis d’installation particuliers.

Trouvez votre style

Dépendant de la combinaison de couleurs , du profilé de bois et de son fini, vous arriverez à créer un style distinctif pour votre maison.

Pin It on Pinterest

Share This