La résidence La Cime

Publié le 25, Avr 2019
La résidence La Cime

La Résidence La Cime a été construite en 2015 et est située à Val-David dans les Laurentides. Elle compte 2770 pc sur trois étages ainsi qu’un garage détaché de 450 pc. La maison comporte trois chambres à coucher, un bureau, deux salles de bains complètes, une buanderie, un mudroom ainsi qu’une vaste aire ouverte incorporant salon, salle à manger et cuisine. D’allure alpine, cette résidence familiale impose avec ses colonnes de bois massif d’inspiration Craftsman. Bordée de nature, largement fenêtrée, une simple bande de terre sépare le salon du Parc régional Dufresne.

Un design réfléchi et efficace

Un certain défi de conception s’est posé vu la topographie abrupte et rocheuse du terrain d’accueil. Pour se faire, une partie du rez-de-chaussée a été construite sur une dalle, évitant ainsi de dynamiter, tandis que les chambres ont été érigées sur un plancher de poutrelles de bois, abritant une portion rez-de-jardin en-dessous. Des sommes importantes en excavation et aménagement du terrain ont été investies afin de créer cette belle intégration au milieu.

Une cuisine efficace

Une emphase particulière a été apportée au design de la cuisine. Un plan sur mesure a permis de nombreux rangements intégrés incluant paniers sur rails, larges tiroirs et rangements à ustensiles. De larges plans de travail ainsi qu’un grand ilot intégrant un bloc pour boucher permettent de cuisiner plusieurs recettes en même temps ! La cuisine et les vanités sont en érable certifié Forest Stewardship Council (FSC) et entièrement fabriqués dans les Laurentides.

Une maison performante

La Résidence La Cime est certifiée Novoclimat. Toute son enveloppe a des propriétés supérieures à ce qu’exige le Code du bâtiment en vigueur : murs isolés R-29, isolation du toit R-60, isolation avec euréthane sous dalle R-15 et fenêtres tout PVC certifiées Energy Star à vitrage triple. Elle a reçu un taux d’infiltrométrie de 0,74 CAH, ce qui témoigne d’une enveloppe réalisée avec grand soin.

Une chauffage multi-énergies

La maison est principalement chauffée à l’aide de planchers radiants hydroniques. Un foyer au bois certifié EPA est utilisé en complément et procure une chaleur radiante des plus confortables et réconfortant. Un système de récupération de chaleur des eaux grises de type ThermoDrain permet aussi de réduire la consommation d’eau.

Des matériaux de finitions soignés

Des planchers en érable certifié FSC ont été installés au rez-de-chaussée et à l’étage, tandis que le rez-de-jardin qui accueille des espaces de rangement et la salle mécanique a été laissé au béton naturel mis en place à l’hélicoptère. Des planchers de tuiles d’ardoise ont été privilégiés pour l’entrée principale et les salles de bain. Le revêtement extérieur est un lambris d’épinette au profil ranch avec teinture opaque garantie 15 ans et un bardeau d’asphalte de haute qualité (grade garanti à vie) a été installé comme revêtement de toiture.Les structures de poutres et poteaux, incluant la structure de la véranda moustiquaire sont en Du BC Fir avec huile de protection.

La Cime - Maison neuve à Val-David

Une maison prête pour les pannes de courant

Un panneau électrique secondaire couplé à une prise pour génératrice a été installé dans la salle mécanique. Une pompe pour puits artésien à pression continue a aussi été installée. En cas de panne de courant, une petite génératrice est suffisante pour faire fonctionner la pompe du puits et les principaux circuits électriques de la maison. Le foyer permet quant à lui d’assurer la sécurité du bâtiment et de diffuser une chaleur suffisante et agréable en cas d’interruption de courant en hiver.

Une maison durable et écologique

La Résidence La Cime est certifiée LEED Platine Il s’agit du plus haut niveau de certification pouvant être atteint avec LEED. Pour y parvenir, des mesures ont été mises de l’avant pour toutes les catégories du système LEED : durabilité, performance énergétique, provenance locale des matériaux, matériaux avec contenus recyclés ou certifiés FSC, appareils de plomberie permettant une réduction de la consommation d’eau, matériaux sains et qualité d’air supérieure, etc.

Ce type de projet vaut entre 175$ et 200$ le pied carré. Ce coût inclut des coûts d’excavation adaptés au contexte des Laurentides ainsi que des installations sanitaires. L’aménagement paysager de la maison en sus des coûts de construction.

Maison neuve par Écohabitations Boréales

Pin It on Pinterest

Share This