Avant la construction
Tout projet de construction est une démarche d’envergure qui nécessite une planification soignée. Ce processus engendre certainement de nombreuses questions pour quiconque. Par où commence-t-on? Quelles sont les étapes? Comment fait-on? Cet article vous apportera plusieurs réponses, particulièrement en ce qui concerne la phase préliminaire, avant la construction. Voici donc les étapes à réaliser avant la mise en chantier de votre maison.
Choix du terrain
Le choix du terrain sur lequel sera implantée votre nouvelle demeure représente certainement un élément clé dans le succès de votre projet, ainsi que pour votre satisfaction à long terme. Le terrain est également un facteur déterminant dans les coûts du projet : il importe de considérer sa topographie. Le terrain que vous convoitez ou avez acquis est-il accidenté avec une forte pente ou au contraire, est-il totalement plat? Cet élément central jouera certes dans les coûts d’excavation et de fondation.
En ce qui concerne le choix du terrain, on doit également prendre en compte son orientation.
Les terrains offrant une vue franc sud permettent d’optimiser la présence de lumière naturelle dans la maison et souvent, d’offrir le plus beau point de vue sur des éléments naturels, comme un plan d’eau ou des montagnes. Dans cette optique, l’orientation sud-est et sud-ouest sont est également intéressantes. On conseille toutefois d’éviter les pentes et les vues axées sur le nord.
À notre avis, le terrain offrant le meilleur rapport entre les coûts de construction et la qualité des espaces intérieurs est celui avec une pente faible dont la pente est vers le sud quand on regarde le point bas du terrain.
Implantation et arpentage
L’implantation est le positionnement sur le terrain d’une future construction. Avant de délivrer un permis de construction, les municipalités exigent un plan d’implantation. Ce travail est réalisé par un arpenteur-géomètre, qui prépare un plan sur lequel il indique la position de la construction projetée par rapport aux limites de propriété. Les opérations d’implantation sont régies par le Règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l’implantation de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.
Mais quel est le meilleur endroit sur votre terrain pour implanter votre maison? Nous aurons le plaisir d’organiser une rencontre sur ledit terrain et de déterminer avec vous le meilleur emplacement. Nous coordonnerons le travail de l’arpenteur de façon à ce que vous obteniez un piquetage sur le terrain et un plan d’implantation qui seront à la fois utiles pour obtenir vos permis de construction et ultérieurement, pour lancer la construction.
Étude de sol
Lorsque les terrains ne sont pas desservis par les services municipaux (aqueduc et eaux usées), il faut prévoir la mise en place d’un puits artésien pour l’eau potable et d’une fosse septique accompagnée de son champ d’épuration pour les eaux usées. L’étude de sol sert ainsi à définir la mise en place de ces éléments et cette tâche est confiée à un ingénieur de sol. À l’aide d’analyses de laboratoires d’échantillons prélevés sur le terrain à construire, le professionnel détermine la composition du sol pour en évaluer la perméabilité et sa capacité d’absorption des liquides. Ces informations lui permettent alors de prédire comment les eaux usées seront absorbées par le sol et prévoir le type de système sanitaire requis. Un rapport d’analyse de sol et un plan du système sanitaire sont d’autres documents exigés par les villes pour délivrer un permis de construction.
Lors de la visite d’implantation sur votre terrain, nous vous conseillerons aussi sur les emplacements potentiels du système sanitaire. Nous pourrons aussi coordonner pour vous le travail de l’ingénieur de sol. Il existe souvent plusieurs endroits possibles sur un terrain pour placer le système sanitaire. Nous pourrons discuter avec vous des avantages et inconvénients de chaque emplacement et déterminer ensemble le meilleur choix.
Plan de maison personnalisé
Comment dessiner un plan convenant à la topographie de votre terrain? Comment optimiser la luminosité naturelle à l’intérieur de la maison? Comment faciliter l’accès à l’intérieur et autour du bâtiment? En plus de toutes ces questions qui s’entassent dans votre tête, vous avez une idée qui se précise sur le type de plan de maison qui vous plairait. Nous détenons une vaste expérience avec les plans personnalisés et leurs enjeux. Nous sommes en mesure de vous conseiller.
Il existe par ailleurs, chez Écohabitations Boréales, différents services de conception. Voici quelques options :
- Le plan tout fait : pigé à même une des collections de plans que l’on trouve assez facilement sur le Web. Il faut prévoir de 2000 $ à 5000 $ pour ce type de plan.
- Le plan tout fait avec modifications : il est idéal pour ceux qui désirent un modèle tiré d’une banque de plan, mais qui souhaiteraient toutefois y inclure quelques modifications légères. L’achat d’une banque d’heures de conception rend cette démarche possible et permet de rendre le plan conforme à votre vision et à vos besoins, voire de l’adapter à votre terrain.
- Le plan sur mesure : il est réalisé de toutes parts par un technologue ou un architecte.
À partir de vos inspirations et de vos besoins, le professionnel dessinera pour vous un plan unique et personnalisé. En termes d’honoraires, il faut s’attendre à débourser entre 1 et 10 % des coûts de construction de la maison. Les architectes et technologues offrent une variété de services de dessin, allant du simple plan de construction avec les élévations et les planchers, jusqu’aux dessins détaillés des mobiliers et un service complet de design intérieur.
Permis de construction
Une demande de permis de construction doit être effectuée après de la municipalité où est situé votre terrain. Au moyen de formulaires propres à chaque ville et des documents obligatoires, il faut déposer au département de l’urbanisme un dossier complet. Les documents sont généralement les suivants :
- Plan d’implantation certifié par un arpenteur-géomètre
- Plan d’installations sanitaires et étude de sol scellés par un ingénieur de sol
- Plan de la maison émis pour permis ou pour construction, scellé par un technologue ou architecte
- Plan de déboisement
- Plan de l’accès véhiculaire (inclus sur le plan d’implantation)
- Tous les formulaires de demande dûment complétés
Dans certains cas, les demandes de permis de construction doivent être approuvées par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la municipalité. Des documents additionnels portant sur les matériaux de finition extérieurs sont souvent exigés.
Les délais pour obtenir le permis à la suite du dépôt de la demande sont variables selon les villes, allant de quelques jours à plusieurs mois. Il faut vous informer auprès du département d’urbanisme pour le savoir.
Nous sommes donc en mesure de préparer un dossier complet de demande de permis. Nous remplirons et déposerons pour vous donc les formulaires et documents requis, et ce, gratuitement pour tous nos clients.
Délais de préparation et de construction
Lors de projets de construction de maisons, de nombreux facteurs s’entrecroisent et ont le pouvoir d’influer sur l’échéancier préétabli. En général, plus la maison est grande, plus longs sont les délais de construction et inversement. Parallèlement, les enjeux du terrain, comme une forte pente ou la présence d’une zone humide ou d’un cours d’eau, peuvent allonger les délais d’excavation et de fondations. Nos délais de construction vont de quelques mois à toute une année.
Pour l’étape de préparation de projet, avant la mise en chantier, nous conseillons de prévoir toute une année. Durant ces mois, on procédera à la conception des plans personnalisés et on s’assurera d’obtenir tous les permis nécessaires. On réalisera ainsi les travaux d’arpentage et les tests de sol (il faut retenir que ces expertises ne sont pas possibles lors de la saison hivernale). Mais surtout, notre équipe de gestion de projet vous accompagnera dans le choix des systèmes mécaniques et des matériaux de finition en vue de la finalisation de toutes les commandes de matériaux. Plus un projet est avancé dans sa planification avant le début du chantier, plus le déroulement sera efficace et plus le contrôle sur les coûts sera facilité.