fbpx

Bureau des ventes – Écohabitations Boréales

Publié le 20, Nov 2020
Bureau des ventes – Écohabitations Boréales

C’est avec grande fierté que nous vous présentons notre tout nouveau bureau des ventes situé à Sainte-Adèle, au coeur du village, sur le chemin Pierre-Péladeau. Nous avons assuré toute la conception et la construction de l’édifice. Les plans ont été réalisés par Atelier Idéa de Sainte-Adèle. Il s’agit du premier bâtiment commercial à usage mixte certifié LEED or et Novoclimat. Il s’inscrit dans la philosophie de développement de l’entreprise, à savoir des construction performantes, durables et confortables.

Un exemple de développement urbain durable

Bien qu’il s’agisse d’un immeuble à vocation commerciale, il abrite également trois logements 4 1/2 aux étages supérieurs. C’est donc un bâtiment dense en occupants. Le bureau des ventes d’Écohabitations boréales, d’une superficie de 2000 pc, occupe tout le premier étage. Nous partageons notre espace avec Antonin Agence web qui est un partenaire de l’entreprise de longue date. Il assure la programmation et les mises à jour de notre site web tout en opérant sont entreprise et ses propres contrats dans son bureau dédié de 200 pc. Le deuxième étage est occupé à 50% par une nouvelle partenaire de Écohabitations boréales, soit Ann Prud’homme Designer et à 50% par un logement résidentiel. L’étage supérieur est réservé aux deux autres appartements. Les appartements sont offerts en location et sont tous occupés pour le moment.

Bureau des ventes - Écohabitations Boréales

Des espaces inondés de lumière

Peu importe la vocation des espaces de notre bâtisse, ils se caractérisent tous par leur grande luminosité. La façade avant est orienté quasiment franc sud. Comme sur plusieurs de nos maisons, nous avons installés des fenêtres hybrides par Fenplast . Elles sont en aluminium noir à l’extérieur et en PVC blanc à intérieur. Elles sont munies de triple verre et certifiées Energy Star. Nous les avons encadrées de gypse à l’intérieur, ce qui assure un look moderne et épuré aux espaces intérieurs.

Des espaces inondés de lumière

Un bâtiment en harmonie avec le coeur du village

La sobriété de son architecture et l’agencement des différentes couleurs & matériaux résulte en un bâtiment qui selon nous, contribue à rehausser la qualité de l’environnement urbain du coeur villageois de Sainte-Adèle. Le revêtement extérieur se compose principalement de lambris de bois avec des insertions de revêtement d’acier corrugué noir. Nous avons privilégié le bois comme c’est le matériau que nous utilisons pour quasiment toutes nos maisons. Pour se conformer au règlement municipal, nous avons dû intégrer un revêtement de fibrociment sur l’élévation droite du bâtiment. Nous avons fait développer la même couleur personnalisée pour le revêtement de bois et le friborciment et pris soin d’aligner les chevauchement de planches. Le tout a été fabriqué par Groupe Concept PV. La différence de matériau est très difficile à percevoir ! Des accents de lambris de cèdre blanc de couleur dorée viennent réchauffer l’ensemble. Pour compléter le tout, nous avons installé une magnifique toiture d’acier Mac Industries, profil Ms-1. L’acier est un matériau beaucoup plus plus cher que le bardeau d’asphalte mais aussi, bien plus durable. Les poteaux de soutien des balcons sont aussi en acier, peints en noir et faits sur mesure par Fer forgé Klein de Sainte-Adèle.

Chauffage, climatisation et performance énergétique

Ces éléments font partie de la signature écologique de notre entreprise. Pour éviter toute perte de chaleur et réduire au minimum la consommation d’énergie, nous avons un prévu une isolation sous dalle à l’euréthane R15, une isolation en laine isolante R32 pour les murs et R60 pour la toiture. L’étanchéité de l’immeuble a été mesurée par Novoclimat à 1,09 CAH, c’est très étanche pour un immeuble de cet envergure.

Concernant le chauffage des appartement, il est assuré principalement par les traditionnelles plinthes électriques, économiques et efficaces. Tous les bureaux et appartements sont aussi dotés d’une thermopompe murale de type bi-bloc certifiées Energy Star qui assurent un chauffage d’appoint ainsi que la climatisation des espaces.

Toujours dans un souci de performance énergétique , presque l’intégralité de l’éclairage du bâtiment est à assuré par des ampoules LED.

Pour notre bureau, comme il est situé au niveau de la dalle de béton, nous avons installé du plancher radiant hydronique par Plomberie Nord-Sud. La dalle de béton a été polie et laissée apparente. Nous avons jours les pieds au chaud et c’est vraiment agréable !

Bureau des ventes - Écohabitations Boréales

De l’ébénisterie on ne plus locale !

L’ébénisterie sur mesure mérite qu’on s’y attarde car elle s’inscrit dans la modernité de l’architecture du bâtiment. Tous les mobiliers intégrés pour les cuisines et les salles de bain ont été fabriqués sur mesure par Kyra Cuisine de Sainte-Adèle de même que le tableau d’honneur mettant en valeur les neufs trophées Domuset l’Adélaide que nous avons mérité au fils des années.

Des matériaux naturels et nobles

Tous les planchers des logements sont en bois franc, bien qu’un peu plus cher que le plancher flottant, nous avons opté pour le bois qui sera plus durable au fil du temps. Pour le bureau de Julie, avec la collaboration Duro Design, nous avons fabriqué un magnifique tableau d’affichage en liège « Cléopatra » avec une huile naturelle. Tout comme pour le tableau d’honneur de la salle de conférence, nous avons utilisé du contreplaqué de merisier russe pour lui fabriquer une magnifique table à plan. Afin de faire voyager la magnifique lumière naturelle dans tout notre espace, nous avons muni le bureau de Julie et la salle de conférence de jolis murs vitrés. Tout le design intérieur/ extérieur du bâtiment a été fait par notre entreprise, sous les bons conseils de tous nos partenaires fournisseurs et sous-traitants.

Bureau des ventes - Écohabitations Boréales

En conclusion

Il y a quelques années, une auberge qui se trouvait sur le site de notre bâtisse a été décimée par un incendie. Le terrain a été vacant pendant plusieurs années. Nous avons revitalisé l’espace et sommes vraiment satisfaits du résultats. Nous avons travaillé selon les valeurs de notre entreprise, avec toute notre équipe de travailleurs, de fournisseurs et sous-traitants locaux habituels. Chacun y a mis le meilleur de son expertise. Nous avons appris beaucoup sur les règles entourant les bâtiments commerciaux. Nous avons défoncé le budget prévu. Mais nous sommes vraiment bien dans nos nouveaux bureaux et sentons que notre entreprise dispose maintenant de l’infrastructure pour passer au prochain chapitre. Nous entamerons en 2021 notre 13e année d’opération à Sainte-Adèle et nous ne voudrions être nulle part ailleurs.

Pin It on Pinterest

Share This