Projets

Voici notre belle gamme de maisons écoénergétiques Novoclimat, de bâtiments commerciaux, de multilogements ou de rénovations.

Maison Prévost

Prévost / Laurentides
Certification / LEED or
  • LieuPrévost, Laurentides
  • ConceptionSara-Jeanne Dagenais Architecte
  • Certification

    LEED or

  • Superficie2030 p.c.
  • Cote Énerguide80

Cette maison sur dalle est la résidence familiale d’un jeune couple de professionnels. Architecte de profession, c’est la propriétaire qui a conçu son plan. Elle a imaginé une maison compacte et ergonomique. L’architecture s’inspire de la ferme québécoise afin de mieux s’inscrire dans le paysage, qui maintient certaines activités agricoles dans ce secteur.Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des tons de blanc et de bois blonds habillent ce petit bijou de douceur.

Sainte-sophie

Sainte-Sophie / Laurentides
Certification / LEED or
  • LieuSainte-Sophie, Laurentides
  • ConceptionTalo Plans
  • Certification

    LEED or

  • Superficie1635 p.c.
  • Cote Énerguide83

Cette maison au design moderne et minimaliste a été aménagée pour maximiser l’espace disponible à l’intérieur. C’est un aspect très écologique et fondamental du projet : utiliser un minimum d’espace pour combler un maximum de besoins. L’implantation de la maison sur le terrain et son orientation au soleil permettent à la lumière naturelle d’entrer abondamment dans la maison. Il n’y a pas de sous-sol, la maison est construite sur une dalle de béton, cela se prêtait bien au terrain d’accueil plat.

Ranch terre et lumière

Sainte-Adèle / Laurentides
Certification / LEED
  • LieuSainte-Adèle, Laurentides
  • ConceptionThe Acre
  • Certification

    LEED

  • Superficie5575 p.c.
  • Cote Énerguide80

La résidence Terre et lumière est située sur un vaste terrain comportant des pâturages et des écuries.
Les architectes ont imaginé une maison de ferme revisitée, contemporaine. Les revêtements d’acier Corten et de cèdre grisonnant se veulent rappeler les fermettes d’autrefois. Le bâtiment s’articule sur trois étage et comporte un espace pour bureaux de professionnels, un garage double, 2 chambres à coucher et une vaste aire ouverte avec tous les espaces de vie. La construction a été achevée en octobre 2020.

Tremblant

Mont-Tremblant / Laurentides
Certification / LEED or

Cette résidence se caractérise par son architecture aux doubles volumes simples et intemporels, parfaitement imbriqués dans le sol montagneux du terrain. Grâce à l’aire de vie en hauteur, à une fenestration prédominante et à une continuité du plafond de bois s’étendant vers l’extérieur, cette demeure évoque l’illusion de flotter à la cime des montagnes et offre une vue majestueuse sur le Mont-Tremblant.

Maison Écohab

Sainte-Adèle / Laurentides

Construite au sommet du mont Chanteclerc à Sainte-Adèle, iI s’agit de la toute dernière résidence phare de l’entreprise ainsi la nouvelle résidence familiale. La Maison Ecohab comporte 1600 p.c. sur deux étages, plus 300 p.c. de plancher situés dans les fermes detoit. Pour faciliter les loisirs de la famille, amoureux de plein-air et de sports de montagne, le traditionnel garage a cédé sa place à un atelier de vélo ! Une salle d’entraînement et de musique a été aménagée dans les fermes de toit. C’est une façon économique de gagner des pieds carrés ! Les espaces de vie principaux de trouvent au rez-de-chaussée, sur la dalle de béton polie et chauffée à l’aide d’un plancher radiant hydronique.

Lac Long

Sainte-Adèle / Laurentides
Certification / LEED Or

Cette résidence de prestige est implantée sur un grand terrain riverain du Lac Long. L’aire de vie principale abondamment fenêtrée permet de bénéficier des gains solaires et de la magnifique vue sur le lac. Toutes les commodités pour y passer du bon temps ont été prévues : cuisine d’été, spa, sauna, cinéma maison, gym et suites d’invités.

Le Hameau

Sainte-Agathe-des-Monts / Laurentides
Certification / LEED Or
  • LieuSainte-Agathe-des-Monts, Laurentides
  • ConceptionMU Architecture
  • Certification

    LEED Or

  • Superficie4420 p.c.
  • Cote Énerguide86

Il y a de ces projets qui par leur envergure et leur complexité marquent le parcours d’un constructeur, la résidence Sainte-Agathe en fait partie. D’abord, la maison comporte deux imposantes sections en porte-à-faux, soit la véranda moustiquaire au rez-de-chaussée et la chambre des maîtres à l’étage. Cela saisit le visiteur dès les premiers contacts, ce sont littéralement deux pièces « perchées » dans les airs. Ensuite, comportant 4420 pc sur trois étages, l’imposante résidence s’articule autour d’une vaste aire ouverte centrale à partir de laquelle se déploient deux ailes. Cela donne une volumétrie de maison assez loin de l’architecture résidentielle typique. De la coordination d’avant projet jusqu’aux derniers travaux de construction, Écohabitations boréales s’est investit dans plus d’une année de travail pour réaliser le projet.

Gore

Gore / Laurentides

Bien caché au fond des bois, ce joli chalet aux allures scandinaves permet à ses propriétaires de s’évader de la vie urbaine. Conçu en forme rectangulaire pour bien s’implanter sur le terrain escarpé, on y compte 1800 p.c. sur deux étages avec une grande aire ouverte au rez-de-chaussée et trois chambres au rez-de-jardin. La façade sud abondamment fenêtrée offre une vue spectaculaire sur le lac William et les montagnes avoisinantes. La toiture d’acier et la porte colorée dynamisent les lignes épurées de la maison.

Sainte-Adèle

Sainte-Adèle

Ce chalet a été pour conçu pour une famille active. La maison se décline sur deux étages.
On retrouve au rez-de-chaussée un aire ouverte regroupant la cuisine, le salon et la salle à manger ainsi qu’une salle d’eau et la suite des maitres. Au rez-de-jardin, il y a deux chambres, une salle de bain complète et la buanderie. Le garage a été aménagé en salle de divertissement et d’entrainement.

Milles-Isle

Mille-Isles
Certification / LEED Or et Novoclimat

Cette résidence riveraine est construite au bord du lac Paul. Cette maison se veut répondre aux besoins d’un couple bientôt retraité : terrasse, grande aire ouverte avec vue, chambre et salle de bain complète au rez-de-chaussée et d’autres chambres pour les invités au rez-de-jardin. L’orientation franc sud de la maison, associée à une bonne enveloppe de bâtiment
et du chauffage avec une thermopompe haute efficacité contribuent à son excellente performance énergétique.

Saint-Adolphe-D’Howard

Saint-Adolphe-d’Howard / Laurentides
Certification / LEED Or et Novoclimat

Érigée en sommet de montagne, cette maison au design contemporain se découpe en un jeu de deux couleurs de revêtement extérieur de bois. La fenestration a été conçue pour maximiser la vue sur la nature, la luminosité et les gains solaires. Malgré sa petite emprise au sol, on y trouve deux chambres à coucher, deux salles de bain et une aire ouverte incorporant la cuisine, le salon et la salle à manger.

P’tit train du Nord

Val-Morin / Laurentides

Ce chalet au site exceptionnel a été érigé exactement au même endroit où se trouvait l’ancienne maison d’été trois saisons qui était en piteux état. Ce droit acquis a permis au propriétaire de construire très près du lac Raymond et de la piste cyclable Petit Train du Nord. Une fondation spécialement adaptée à la proximité de la nappe phréatique a été construite. Malgré son emprise au sol limitée, ce chalet compte tout de même 2130 p.c. sur trois étages. On y retrouve trois chambres, deux salles de bain et une aire ouverte avec la cuisine, le salon et la salle à manger.

Saint-Eustache

Saint-Eustache / Laurentides
Certification / LEED Or

Cette maison de rêve intègre une charpente de bois apparente que l’on peut apercevoir tant de l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur. Le rez-de-chaussée avec plafond cathédral accueille une grande aire ouverte avec salon, salle à manger et cuisine. Les chambres et la salle de bain principale sont à l’étage ainsi qu’un espace bureau. Le sous-sol entièrement fini et aménagé, abrite la chambre d’invités, une salle de billard et la salle de bain complète avec section buanderie. La maison est chauffé et climatisée à l’aide de d’une thermopompe haute efficacité.

La Héronnière

Wentworth-Nord / Laurentides
Certification / LEED Or et Novoclimat

Avec ses formes tout en angles et en courbes, ce projet à l’architecture audacieuse est unique en son genre. Sa façade vitrée plein sud accueille un espace serre intérieur. Des panneaux solaires photovoltaïques, des batteries, un foyer au bois EPA, des planchers radiants hydroniques et une bouilloire à la biomasse permettent à cette maison de fonctionner plusieurs jours en cas de de panne. Un soin particulier a été accordé à l’évacuation de tous les COV et des champs électromagnétiques, ce qui en fait un véritable refuge de tranquillité et de santé.

Saint-Norbert

Saint-Norbert / Lanaudière
Certification / Novoclimat 2.0

Cette construction sur dalle radiante possède une orientation solaire optimale. De grandes portes-patios de huit pieds de largeur par neuf pieds de hauteur ceinturent le rez-de-chaussée ce qui contribue à une grande luminosité. Les planchers du rez-de-chaussée sont en béton poli et ceux de l’étage en bois. Les espaces à l’étage sont polyvalents et pourront servir de salle d’entraînement et de chambre d’invités.

Bureau des ventes – Écohabitations Boréales

Sainte-Adèle / Laurentides
Certification / LEED Or et Novoclimat
  • LieuSainte-Adèle, Laurentides
  • ConceptionAtelier Idea
  • Certification

    LEED Or et Novoclimat

  • Superficie6000 p.c.

Il s’agit notre bureau des ventes. Nous avons assuré toute la conception et la construction de l’édifice. Les plans ont été réalisés par Atelier Idéa de Sainte-Adèle. Il s’agit du premier bâtiment commercial à usage mixte des Laurentides à être certifié LEED or et Novoclimat. Il s’inscrit dans la philosophie de développement de l’entreprise, à savoir des construction performantes, durables et confortables. Bien qu’il s’agisse d’un immeuble à vocation commerciale, il abrite également trois logements 4 1/2 aux étages supérieurs. Le bureau des ventes d’Écohabitations boréales, d’une superficie de 2000 pc, occupe tout le premier étage. Les appartements sont offerts en location et sont tous occupés pour le moment.

Lac La Salle

Val-Morin / Laurentides

Cette résidence secondaire possède quatre chambres à coucher et une grande aire de vie ouverte qui englobe le salon, la salle à manger et la cuisine. Elle a été conçue pour loger toute la famille élargie confortablement. Elle se démarque avec son revêtement extérieur de bardeau de cèdre noir. La maison est munie d’un système d’autonomie énergétique en cas de panne de courant comprenant des batteries, des panneaux solaires photovoltaïques et un petit panneau électrique auxiliaire.

Maison de l’eau

Rawdon / Lanaudière

Une maison de l’eau, voilà le concept retenu pour relocaliser le siège social de l’OBV CARA.
La Maison de l’eau s’inscrit dans les nouvelles tendances de bâtiment durable en s’inspirant de la certification LEED. Les nouvelles technologies de l’environnement pour une gestion efficace des ressources eau, énergie et matériaux seront mises à profit dans la réalisation du nouveau bâtiment.

Lac Deauville

Sainte-Adèle / Laurentides
Certification / LEED Or
  • LieuSainte-Adèle, Laurentides
  • ConceptionÉvolution Architecture
  • Certification

    LEED Or

  • Superficie6000 p.c.
  • Cote Énerguide84

La maison du Lac Deauville est une maison de prestige qui se déploie sur trois étages.
La mezzanine accueille la suite des maîtres et les aires de vie principales se trouvent au rez-de-chaussée. Au rez-de-jardin, il y a deux chambres avec la possibilité de faire évoluer la salle familiale en un petit Bachelor. Cette résidence est munie d’un système géothermique, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’électricité.

Morin-Heights

Morin-Heights / Laurentides

Cette maison contemporaine est perchée au sommet d’une montagne, permettant une vue imprenable sur la Vallée Saint-Sauveur. Des fenêtres aluminium/bois pleine hauteur ont savamment été positionnées au rez-de-chaussée afin d’en profiter pleinement ! Une thermopompe à haute efficacité fait partie du système de chauffage et contribue à son excellente cote Énerguide. La résidence compte 3850 p.c. sur deux étages en incluant un garage double.

Sainte-Rose

Sainte-Rose / Laval

Cette maison de prestige est située dans le Parc des Érables à Laval. L’ancienne maison construite dans les années 70 a été complètement démolie pour faire place à cette nouvelle maison plus adaptée aux besoins de la sympathique famille de 5. C’est ainsi que le propriétaires ont eu accès ce site exceptionnel au bord de l’eau. Cette résidence est munie d’un système géothermie. Ce système permet de réduire considérablement les coûts d’électricité.

Lac Mitchell

La Macaza / Laurentides
Certification / LEED Or et Novoclimat

Affectueusement appelée Le nid par sa propriétaire, cette maison est perchée sur la montagne. Ses fenêtres tout aluminium à la hauteur plancher/plafond offrent un gain solaire et une vue imprenable sur le Lac Mitchell. Le bâtiment a été habillé de revêtement extérieur de cèdre blanc avec jeu de sens et moulures métalliques originales. Le nombre de fonctionnalités par rapport à son emprise au sol réduite est impressionnant.

Lac Léon 2017

Ste-Adèle / Laurentides

La cigale et la fourmi peuvent profiter de la belle région des Laurentides dans ce chalet. Le terrain d’accueil étant très escarpé, la maison a été dessinée avec un rez-de-jardin. Le design solaire passif assure chaleur et luminosité sur les deux étages de la maison. Un foyer au gaz situé dans l’aire ouverte du rez-de-chaussée permet un chauffage d’appoint rapide et facile.

Mont Baldy

Sainte-Adèle / Laurentides

Implantée sur un terrain plat et déboisé, cette résidence se trouve sur le site d’une ancienne sablière qu’on a revitalisée. Il s’agit d’une construction sur dalle sans sous-sol. Elle compte quatre belles chambres et un vaste espace de vie à aire ouverte avec salon, salle à manger et cuisine. À l’extérieur, une terrasse couverte avec foyer est annexée à la maison. Un garage relié à une passerelle couverte viendra éventuellement compléter la propriété. Une thermopompe centrale et du planchant radiant hydropique assurent le chauffage et la climatisation de la résidence.

Lac Clair

Saint-Adolphe-d’Howard / Laurentides

Compacte avec ses 1850 pi2. sur trois étages, cette résidence abrite trois chambres à coucher. Le rez-de-chaussée est à aire ouverte et communique avec une grande pièce moustiquaire. Le parement extérieur rouge flamboyant, certifié FSC, ainsi que les poutres de pruche du balcon avant, lui donnent un beau cachet. La cuisine préfabriquée a été intégrée dès l’élaboration du plan ce qui crée un effet sur mesure fort intéressant

Lac Léon

Ste-Adèle / Laurentides

Voisine de la maison Écohabitations boréales, cette résidence est apaisante et chaleureuse.
Aux abords du lac, ses façades sud et ouest sont abondamment fenêtrées. Le gazebo, fini enpin noueux et en cèdre blanc, s’avère l’endroit de prédilection pour l’été. Les terrasses ont également été réalisées en cèdre blanc.

Sainte-Anne-Des-Lacs

Ste-Anne-des-Lacs / Laurentides

Les propriétaires de cette maison avaient déjà effectué la rénovation intérieure de leur demeure. Nous avons procédé à l’ajout d’une véranda moustiquaire et refait à neuf le revêtement extérieur de la maison. L’accès principal à la maison a aussi été modifié afin de donner un look plus moderne à la propriété.

La Cime

Val-David / Laurentides

D’allure alpine, cette résidence familiale impose avec ses colonnes de bois massif d’inspiration Craftsman. Afin de se marier à son terrain d’accueil, une partie du rez-de-chaussée a été construit sur une dalle, tandis que les chambres ont été érigées sur un plancher de bois, abritant une portion rez-de-jardin en-dessous. Le chauffage de la propriété est assuré par des planchers radiants à l’eau chaude et par des convecteurs électriques. La cuisine et les vanités sont en érable certifié FSC et entièrement fabriqués dans les Laurentides.

Lac Vert

St-Adolphe-d’Howard / Laurentides

Cette résidence secondaire a été conçue et implantée sur un terrain en forte pente, avec vue au sud sur le lac Vert. Le parement extérieur est en particules de bois aggloméré et les fenêtres en PVC. La cuisine et les vanités des salles de bains sont constituées de cabinets préfabriqués. Les thermostats électroniques programmables permettent de faire fluctuer les températures en mode absence et présence et de réduire la consommation électrique. Un bon exemple qu’une maison saine, LEED et abordable, c’est possible.

Lac Louise

St-Adolphe-d’Howard / Laurentides

Projet phare d’Écohabitations boréales, cette maison a été la première maison des Laurentides certifiée LEED. Perchée dans la montagne, son architecture alpine et son orientation plein sud offrent une vue magnifique sur le lac Louise. Les gains solaires sont impressionnants et contribuent à un milieu de vie lumineux et économique à chauffer.

Miramont

Saint-Hippolyte / Laurentides
Certification / LEED Or
  • LieuSaint-Hippolyte, Laurentides
  • ConceptionClairoux
  • Certification

    LEED Or

  • Cote Énerguide81

De la dalle jusqu’au grenier, toute la maison a été ré-isolée. Toutes les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres aluminum/bois certifiées Energy Star. Tout le revêtement extérieur de la maison a été remplacé par un revêtement de bois teint en usine. Toute la toiture a été refaite à neuf, les puits de lumières remplacés et les balcons et trottoirs ont été reconstruits. Toute la mécanique du bâtiment a été refaite : ajout d’un échangeur d’air,
remplacement complet des systèmes électriques et de plomberie ains que l’ajout d’une thermopompe. Les deux foyers au bois de maçonnerie ont été remplacés par un nouveau foyer au bois certifié EPA et un foyer au gaz. Plusieurs pièces ont été reconfigurées et refaites à neuf : la cuisine,, les salles de bain, les divisions du sous-sol et la « juliette » de l’étage. Tous les couvres-planchers ont été remplacés ainsi que les garde-corps de l’escalier.
Les marches en bois ont été restaurées sur place et les poutres au plafond d’origine ont été simplement repeintes.

Val-David

Val-David / Laurentides
  • LieuVal-David, Laurentides
  • ConceptionStudio MMA
  • Certification

    LEED Platine et Novoclimat

  • Superficie2850 p.c.
  • Cote Énerguide83

Revêtue de parement extérieur avec teinture translucide et habillée de fenêtres tout aluminium, cette maison aux allures contemporaines a vite fait fureur dans le voisinage. Une thermopompe haute performance et un système de chauffage à air pulsé procurent une bonne performance énergétique tout en offrant des possibilités de climatisation.

Ecohab 2011

Ste-Adèle / Laurentides
Certification / LEED Or et Novoclimat

La maison Françoise

Ste-Anne-des-Lacs / Laurentides
Certification / LEED Or et Novoclimat
  • LieuSte-Anne-des-Lacs, Laurentides
  • ConceptionStudio MMA
  • Certification

    LEED Or et Novoclimat

  • Superficie2000 p.c.
  • Cote Énerguide80

Avec son jeu de toitures en pente et plates et ses grandes fenêtres plein sud, cette maison affiche un style montagnard avec une touche moderne. Des planchers radiants à l’eau chaude ont été installés sur les deux étages dans des dalles de béton polies au fini poivre et sel. Tout les cabinets de cuisine et de salle de bains ont été fabriqués sur mesure avec des caissons de mélamine à faible COV et des portes en bois huilé.

Mont Scroogie

Val-Morin / Laurentides

En plus de sa toiture d’acier et ses poutres apparentes qui lui confèrent un cachet unique, cette propriété réunit des composantes lui permettant d’atteindre une performance énergétique exceptionnelle : construction Novoclimat 2.0, fenêtres avec vitrage triple, orientation solaire optimale, murs isolés R-40, ponts thermiques R-15, toiture R-60, thermopompe et enveloppe très étanche aux infiltrations d’air.