fbpx

La résidence Sainte-Eustache

Publié le 25, Nov 2020
La résidence Sainte-Eustache

La résidence Saint-Eustache

Les propriétaires de la résidence Saint-Eustache se sont investis dans ce projet pendant plusieurs années. Nous avons pu mettre à profit notre savoir-faire afin de concrétiser leur rêve. Il en résulte une maison de prestige à leur image, à l’esthétisme raffiné et authentique. La résidence Saint-Eustache se déploie sur trois étages, elle comporte 3975 pc au total, ce qui inclut un garage de 675 pc. Au rez-de-chaussée, on retrouve une vaste aire ouverte qui englobe un vestibule, le selon, la salle à manger et la cuisine. Sur la mezzanine, la suite des maitres ainsi que deux bureaux ont été aménagés. Au sous-sol, on retrouve une salle d’entraînement , une chambre d’invité, une salle de bain, la buanderie et la salle mécanique. Le garage est suffisamment spacieux pour accueillir une voiture ains qu’un atelier d’ébénisterie.

Une structure poutre et poteaux

La structure de pin massif de poutres et poteaux se dévoile dans tout le rez-de-chaussée et sur la mezzanine. Ce travail a été confié à un sous-traitant spécialisé. Les plafonds ont été réalisés avec des planches de pin apparentes. L’arrimage de cette imposante structure de bois au reste de la maison en structure conventionnelle a demandé une certaine innovation dans nos techniques de constructions. Nous avons réussi à construire une maison bien isolée et étanche, conforme aux standards de la norme Novoclimat. Son taux de CAH a été mesuré à 1,67.

Une structure poutre et poteaux - Écohabitatons Boréales

Des escaliers de bois massif

Beaucoup de soin et de détails ont été pris en compte dans la réalisation de cet escalier d’érable massif. Un jeu d’épaisseur entre les limons et les marches donne de la prestance à l’ouvrage. Une finition sans faille et un jeu de garde-corps de verre et bois/métal ont permis de garder un look respirant et épuré.

Des escaliers de bois massif - Écohabitatons Boréales

Un foyer de pierre

Au coeur du salon, un majestueux foyer permet de profiter confortablement de sa chaleur radiante. Le foyer à deux portes est de haute performance et surpasse les standards minimaux de EPA. Le revêtement de pierre qui monte jusqu’aux plafonds en fait une pièce maitresse de la maison. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, la présence de la pierre se conjugue à celle du bois pour donner un ton plus rustique et chaleureux.

Un foyer de pierre - Écohabitatons Boréales

Le bois omniprésent

Les fenêtres sont de type hybride en pin clair teint et verni à l’intérieur et en aluminium de couleur noire à l’extérieure. Il y a eu exception pour la porte d’entrée, qui elle est tout en bois, ce qui lui donne beaucoup de prestance et d’élégance. Les portes intérieures et les moulures de pin noueux ont été teintes et vernies en usine ce qui leur confère une finition hors pair. L’érable a été préconisé pour les planchers, c’est un bois plus dur et plus stable qui sera durable et toujours élégant.

Chauffage et climatisation

La résidence Saint-Eustache est équipée d’un système central de chauffage et climatisation. Une thermopompe haute efficacité munie d’un humidificateur à été installée. Le plancher de la salle de bain de l’étage est chauffé à l’aide de fils électriques sous la céramique.

Une maison de prestige écologique

La maison a reçu la certification LEED Or. Plusieurs mesures écologiques ont du être mises de l’avant pour y parvenir : durabilité, performance énergétique, provenance locale des matériaux, matériaux avec contenus recyclés ou certifiés FSC, appareils de plomberie permettant une réduction de la consommation d’eau, matériaux sains et qualité d’air supérieure, etc. Sa performance énergique est bien au dessus de la moyenne des habitations de poutres et poteaux conventionnelles.

Maison écologique - Écohabitatons Boréales

Ce type de projet vaut entre 225 $ et 250 $ le pied carré. Ce coût inclut le coût des travaux de l’excavation à la finition intérieure de tous les étages ainsi que les installation septiques et le puits artésien. L’aménagement paysager de la maison est en sus des coûts de construction.

Visitez la galerie de photo complète du projet.

Pin It on Pinterest

Share This