La résidence Milles-Isles

Publié le 2, Oct 2019
La résidence Milles-Isles

Cette résidence riveraine est construite au bord du lac Paul. Elle est certifiée LEED Or et Novoclimat. Cette maison se veut répondre aux besoins d’un couple bientôt retraité : terrasse, grande aire ouverte avec vue, chambre et salle de bain complète au rez-de-chaussée et deux autres chambres pour les invités au rez-de-jardin. Elle comporte 3380 p.c. sur deux étages, ce qui inclut la superficie du garage double. L’orientation franc sud de la maison, associée à une bonne enveloppe de bâtiment et du chauffage avec une thermopompe haute efficacité contribuent à son excellente performance énergétique.

Des fenêtres certifiées Energy Star

Les fenêtres de résidence Milles-Isles sont de type hybride : elles sont en aluminium de couleur charbon à l’extérieur et en PVC blanches à l’intérieur. Le vitrage est double et incorpore une pellicule low-e et un gaz argon. Les portes sont en acier, avec le même type de vitrage. Toutes les portes et fenêtres du projet sont certifiées Energy Star et contribuent à l’excellente performance énergétique de la maison. Les portes de garage en acier isolées ont été commandées de couleur assorties aux portes et fenêtres. Beaucoup de nos maisons familiales intègrent des portes et fenêtres hybrides de ce type car elles constituent aussi un excellent rapport entre la qualité, le prix, la performance et l’esthétisme.

Revêtement extérieur de bois et de pierre

Le revêtement extérieur de la Résidence Milles-Isles est fait de clin 6 pouces d’épinette teint en usine. Un jeu de deux couleurs connexes pour les moulures et le revêtement donne du raffinement à la propriété. Des accents de pierre et de bois massif viennent compléter l’ensemble et marquer le style « chalet » dans les bois.

Chauffage et climatisation

Une thermopompe de 3 tonnes de puissance permet de chauffer et climatiser la maison à coût efficace. Un système central de distribution par air pulsé a été prévu, ce qui permet une grande uniformité dans la température de toutes les pièces. Un humidificateur et un filtre à air HEPA ajoutent au confort des occupants. Un foyer au bois certifié EPA est utilisé en complément et procure une chaleur radiante des plus confortables et réconfortante. La maison a reçu le cote Énerguide de 84, ce qui démontre une performance énergétique bien au-delà des maisons conventionnelles.

La domotique intégrée

La résidence Milles-Isles s’inscrit dans les dernières tendances de domotique et d’automatisation. À l’aide de la plateforme Home Kit développée par Apple, il est facile de contrôler à distance l’éclairage de la maison, la gestion de la température ainsi que la serrure de porte.

Une maison durable et écologique

La Résidence Milles-Isles est certifiée LEED Or. Pour y parvenir, des mesures ont été mises de l’avant pour toutes les catégories du système LEED : durabilité, performance énergétique, provenance locale des matériaux, matériaux avec contenus recyclés ou certifiés FSC, appareils de plomberie permettant une réduction de la consommation d’eau, matériaux sains et qualité d’air supérieure, etc.

Ce type de projet vaut entre 175$ et 200$ le pied carré. Ce coût inclut des coûts d’excavation adaptés au contexte des Laurentides ainsi que des installations sanitaires. L’aménagement paysager de la maison en sus des coûts de construction.

Visitez la galerie de photo complète du projet.

Pin It on Pinterest

Share This