5 astuces pour bien planifier votre véranda moustiquaire

Publié le 6, Juin 2019
5 astuces pour bien planifier votre véranda moustiquaire

Avec l’arrivée de l’été, nous avons tous envie de cuisiner sur le BBQ et de profiter de la terrasse.  Dans les Laurentides, les insectes sont nombreux et présents pendant toute la belle saison, d’autant plus sur les grands terrains boisés plus en retrait des villages de la région.  La véranda moustiquaire offre une belle solution pour profiter de l’été tout en étant à l’abri de ces visiteurs incommodants.  Voici 5 astuces à considérer dans la planification d’une véranda moustiquaire.

Bien la positionner

Certains aiment profiter de la terrasse le matin, au déjeuner.  D’autres préfèrent plutôt s’y installer en fin de journée, à l’heure de l’apéro ou pour le souper. En fonction de vos habitudes, vous pourrez la planifier soit à l’est,  pour y maximiser le soleil du matin,  ou à l’ouest, pour profiter de celui de fin de journée.

Bien la dimensionner

Nous recommandons de prévoir au minium un espace de 10 x 12 pieds. Cette superficie permet d’y installer une petite table ou encore, un fauteuil ou deux chaises longues. Pour y être plus à l’aise, il faut prévoir une véranda de 12 x16 pieds, ce qui permet d’accueillir plus d’ameublement et plus de personnes en même temps.

Veranda et abris moustiquaires -Écohabitations Boréales

Penser aux gardes-corps

Une véranda se doit d’être sécuritaire. Il arrive qu’elle puisse être construite au niveau du sol, mais il arrive aussi qu’elle se trouve plusieurs pieds en haut du niveau du terrain. Dans le cas de nos terrains en pente des Laurentides, c’est assez fréquent. Il faut alors prévoir un garde-corps, comme on le ferait pour une terrasse à même hauteur. Il peut aussi  s’agir aussi de murets sur lesquels se déposent les moustiquaires.

Veranda et abris moustiquaires -Écohabitations Boréales

Prévoir l’éclairage et le chauffage

Cette pièce mérite d’être éclairée, au même titre que le reste de la maison. Il faut réfléchir à cet aspect en planifiant l’espace. Il existe de beaux luminaires spécialisés pour l’extérieur ou encore, on peut y intégrer de l’éclairage encastré. Pour allonger la saison et augmenter le confort lors des soirées plus froides, des chauffe-terrasse ou encore un foyer peuvent aussi être aménagés dans la véranda.

Veranda et abris moustiquaires -Écohabitations Boréales

Des moustiquaires faciles à remplacer

Nous recommandons l’utilisation de moustiquaires tendus sur cadres d’aluminium afin de faciliter le remplacement en cas de bris. Généralement, on peut faire fabriquer ce type de moustiquaires par des vitriers et ils peuvent fabriquer jusqu’à des dimensions de 4×8 pieds. Pour des moustiquaires de plus grande taille, il faut se tourner vers des fabricants spécialisés, comme Exosystème. Ils offrent la possibilité également d’opter pour des systèmes rétractables.

Pin It on Pinterest

Share This