LEED

LEED pour « Leadership in Energy and Environmental Design ». LEED est une certification pour les habitations écologiques et saines. « C’est un programme de certification par tierce partie et un point de référence international pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance. Il fournit aux propriétaires et aux gérants des bâtiments les outils dont ils ont besoin pour avoir un impact immédiat et mesurable sur la performance de leurs bâtiments. » (CBDCa).

Conseil du bâtiment durable du Canada
 Évaluations Écohabitations

LEED pour les habitations est un système de 136 points qui reconnaît la performance dans 8 domaines ayant des impacts positifs tant sous l’aspect environnemental que social.

  • 1. INNOVATION ET PROCESSUS DE CONCEPTION (IPC), 11 POINTS
    Méthodes et équipes de design, des crédits régionaux, des crédits pour l’innovation et pour la performance exemplaire.
  • 2. EMPLACEMENT ET LIAISON (EL), 10 POINTS
    L’emplacement des maisons dans un contexte socialement et écologiquement viable.
  • 3. AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUES DES SITES (AÉS), 22 POINTS
    L’utilisation du terrain qui minimise l’impact sur le site et qui dirige les eaux de pluie.
  • 4. GESTION EFFICACE DE L’EAU (GEE), 15 POINTS
    Mesures de conservation d’eau, à l’intérieur et à l’extérieur.
  • 5. ÉNERGIE ET ATMOSPHÈRE (ÉA), 38 POINTS
    Haute performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment et des équipements.
  • 6. MATÉRIAUX ET RESSOURCES (MR), 16 POINTS
    L’utilisation efficace des matériaux, la sélection de matériaux écologiques et la réduction des déchets.
  • 7. QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS (QEI), 21 POINTS
    Amélioration de la qualité de l’air par la réduction et l’élimination des polluants.
  • 8. SENSIBILISATION ET FORMATION (SF), 3 POINTS
    La sensibilisation des occupants à l’entretien et à l’opération de la maison LEED.
LES AVANTAGES
  • Les maisons certifiées LEED sont inspectées au minimum deux fois par des évaluateurs indépendants: cela assure la qualité de l’enveloppe, et permet de déceler les éventuelles failles du projet avant qu’il ne soit livré.
  • 30% à 70% d’économies d’énergie.
  • Consommation d’eau jusqu’à deux fois moins élevée que dans une maison classique.
  • Diminution de l’exposition des habitants à des substances nocives par l’utilisation de matériaux sains, le contrôle du radon, une ventilation adaptée, etc.

Source : CaGBC et Évaluations Écohabitation.


NOVOCLIMAT

Les habitations homologuées Novoclimat 2.0 permettent de réaliser des économies estimées de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à ceux d’une habitation construite selon le nouveau Code de construction du Québec. Elles garantissent plus de confort aux futurs occupants et améliorent la qualité de l’air intérieur de façon importante.

Novoclimat

LES AVANTAGES

Une isolation supérieure à la norme actuelle est exigée dans le cadre du programme Novoclimat 2.0. La pose en continu d’un isolant performant, allant de la cave au grenier, protège mieux la structure du froid et procure un rendement énergétique supérieur à votre demeure, à un coût moindre.

Les murs et le toit sont construits selon des techniques plus performantes, ce qui augmente
l’étanchéité de votre maison. En plus d’éliminer les courants d’air désagréables, on empêche l’humidité de pénétrer dans les murs et d’endommager votre maison. Elle devient donc plus facile à chauffer et plus confortable.

Pour obtenir une meilleure qualité de l’air et éviter les problèmes de santé et d’humidité, il faut s’assurer d’une ventilation contrôlée et d’un apport d’air frais dans les pièces principales. C’est pourquoi les exigences de Novoclimat 2.0 portent notamment sur les types d’équipement choisis et l’installation qui en sera faite par les professionnels. Seuls des appareils ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) homologués Energy Star sont installés, et ce, par des professionnels en ventilation certifiés Novoclimat 2.0. Grâce à un système de ventilation performant, les surplus d’humidité, les odeurs et les contaminants sont rejetés directement à l’extérieur.

Que votre habitation soit chauffée à l’électricité, au gaz naturel ou à la biomasse forestière résiduelle, l’installation d’appareils de chauffage efficaces offrant un maximum de confort est privilégiée dans Novoclimat 2.0. Seuls des équipements performants sont acceptés.

Seule l’utilisation de portes et de fenêtres homologuées ENERGY STAR ou équivalent pour la zone climatique dans laquelle elles sont installées est permise dans Novoclimat 2.0. Plus étanches et efficaces, elles sont fabriquées selon les normes les plus récentes.

Seuls les constructeurs et les spécialistes en ventilation spécialement formés et ayant obtenu leur certification Novoclimat 2.0 délivrée par le Bureau de normalisation du Québec peuvent construire des maisons Novoclimat 2.0 et y installer un système de ventilation.

Lorsque l’entrepreneur inscrit une future habitation au programme Novoclimat 2.0, cela signifie que celle-ci sera automatiquement inspectée pour vérifier le respect des exigences Novoclimat 2.0.

Les inspections sont gratuites et effectuées par un conseiller évaluateur indépendant mandaté par l’administrateur du programme, le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Un certificat d’homologation Novoclimat 2.0 vous est remis lorsque vous prenez possession de votre habitation. Il atteste que celle-ci a été inspectée et est conforme aux exigences du programme Novoclimat 2.0.

Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat 2.0 reçoit une aide financière de 1 000 $ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, administrateur du programme Novoclimat 2.0.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre une remise de 10 % sur la prime d’assurance à l’achat d’une habitation écoénergétique.

Des rabais sur le taux hypothécaire sont également offerts par certaines institutions financières pour l’acquisition d’une habitation écoénergétique.

Source : Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles


PLAN DE GARANTIE GCR

L’organisme indépendant Garantie de construction résidentielle (GCR) a été accrédité par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour administrer le Plan de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs à partir du 1er janvier 2015.

Garantie construction résidentielle

Protections

Dans le cas d’un contrat d’entreprise, les protections offertes sont:

  • Les acomptes versés
  • Le parachèvement des travaux
  • La réparation des vices et des malfaçons apparents
  • La réparation des malfaçons existantes et non apparentes
  • La réparation des vices cachés qui sont découverts dans les trois années suivant la réception
  • La réparation des vices de conception, de construction ou de réalisation ou des vices de sol qui apparaissent dans les cinq années suivant la fin des travaux