Quels sont les coûts de construction d’une maison écologique ?

Publié le 9, Avr 2015
Quels sont les coûts de construction d’une maison écologique ?

Dans un article précédent, nous avons calculé que la construction d’une maison certifiée LEED / Novoclimat 2 coûte environ 4-5% de plus qu’une maison construite selon le code du bâtiment. Cette donnée est très intéressante, mais laisse sans réponse la question fondamentale que plusieurs se posent: «Combien coûte la construction d’une habitation neuve certifiée LEED et Novoclimat ?». Nous répondrons à cette question à l’aide de notre expérience d’une quinzaine de projets de construction LEED / Novoclimat réalisés dans les dernières années, de configurations et de tailles variées.

Ce qui est inclus

Avant de commencer, rappelons que les chiffres qui seront présentés sont valables pour le contexte particulier d’Écohabitations boréales et n’ont pas la prétention de représenter les coûts de construction en milieu urbain, en régions éloignées des Laurentides ou ceux d’autres constructeurs. Nous présenterons des coûts de construction au pied carré (p.c.), pour une maison type de 2500 p.c., construite sur un terrain avec une faible pente (15% et moins). Les prix incluent les éléments suivants:

  • Excavation et chemin d’accès
  • Fondations
  • Puits et installation sanitaire secondaire avancé
  • Structure et isolation
  • Plomberie, chauffage et ventilation
  • Finition intérieure et extérieure
  • Certifications LEED et Novoclimat

Donnée importante : pour établir le budget d’un projet clé en main, nous incluons tous les pieds carrés construits et incluons tous les étages. Dans les prix présentés, tous les étages sont finis avec les mêmes qualités de matériaux (planchers, portes, moulures et cadrages, etc.). Aussi, de façon générale, le sous-sol est appelé rez-de-jardin (RDJ) puisque qu’une bonne partie de celui ci est hors sol, avec de grandes fenêtres, des murs avec revêtement de bois à l’extérieur et des matériaux de finition de qualité à l’intérieur.

Prix au pied carré pour différents types de maison

Maison d’architecture conventionnelle avec une toiture en pente avec un ou plusieurs pignons ainsi que des portes et fenêtres de taille standard : de 140$ à 180$ le p.c.

Maison d’architecture contemporaine avec un toit plat et de grandes fenêtres qui sont souvent du plancher au plafond : à partir de 160$ le p.c.

Éléments faisant varier les coûts

De nombreux éléments font varier les coûts de construction par rapport aux chiffres présentés précédemment. Nous présentons ici les plus significatifs.

  1. Topographie du terrain : les terrains peu accidentés et dont la pente est faible sont moins coûteux en excavation et fondations. Au contraire, un terrain en forte pente (exemple 15 à 25%) peut faire augmenter les coûts de 10$ à 15$ le p.c.
  2. Système de chauffage : les choix de systèmes mécaniques sont nombreux et peuvent faire varier significativement les coûts d’un projet. Voici quelques exemples de coûts à ajouter pour des équipements mécaniques qui sortent de l’ordinaire, toujours avec une maison type de 2500 p.c.:
    • Système d’air pulsé avec thermopompe air-air : 5$ / p.c.
    • Plancher radiant : 8$ / p.c.
    • Système de géothermie : 14$ / p.c.
    • Système d’énergie alternative : 3$ à 10$ / p.c.
    • Maison autonome : 15$ à 25$ / p.c.
  3. Taille de la maison : la taille est un facteur déterminant dans le prix de construction tel que nous le calculons. Puisque notre façon de calculer inclut l’excavation, le chemin d’accès, le puits, les installations septiques et une foule d’autres coûts fixes, une petite maison coûte beaucoup plus cher au pied carré qu’une grande maison. Il est difficile de mettre des chiffres précis sur cet élément, mais disons qu’il arrive qu’une grande maison contemporaine dotée d’un système de chauffage avec thermopompe revienne moins cher au pied carré qu’une petite maison d’architecture conventionnelle équipée un système de chauffage avec plinthes électriques.
  4. La configuration de la maison : chaque cas est différent, mais le coût au pied carré d’une maison construite sur une dalle de béton, sans RDJ, est plus élevé que celui d’une maison avec la même superficie totale, mais sur plusieurs étages. Par contre, il arrive fréquemment que les plans de maison sur dalle de béton comportent moins de pieds carrés, donc reviennent à un budget total moindre, tout en bénéficiant des avantages de ce type de construction, notamment la possibilité d’installer un chauffage à l’eau chaude dans la dalle de béton du RDC.
  5. Niveau de finition : la qualité des matériaux utilisés dans la finition du bâtiment fait varier le prix total, mais dans une moindre mesure que la topographie du terrain, la mécanique, la taille ou la configuration. Il est difficile de mettre des chiffres précis sur cet aspect, mais disons que le niveau de finition intérieure et extérieure fera varier le prix de 5$ à 20$ le p.c.

L’utilité des calculs au pied carré

Nous utilisons des prix au pied carré lors des étapes préliminaires d’un projet, avant de débuter les plans de la future habitation. Ceci permet d’établir approximativement le nombre de pieds carrés cible à intégrer dans le plan. Rapidement, lorsque les versions préliminaires du plan sont achevées, il importe de procéder à l’estimation complète et détaillée du projet. Nous réalisons les estimations détaillés avec des logiciels spécialisés et des soumissions ce qui nous permet de connaître précisément et rapidement les coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre . Nous vous invitons à nous soumettre vos plans pour obtenir une estimation gratuite tôt dans le processus de design et ainsi éviter de travailler longuement sur un plan qui ne convient pas à vos objectifs budgétaires.

En conclusion, le design du plan est un exercice que nous réalisons régulièrement en collaboration avec nos clients. Il se fait en tenant compte de vos besoins, de votre terrain et de votre budget. C’est une étape critique de votre projet et il importe de prendre le temps nécessaire pour trouver l’équilibre entre vos aspirations et votre budget, et surtout, arriver à un résultat qui vous plaira pour de nombreuses années !

 

Robin Gauthier-Ouellet est propriétaire d’Écohabitations Boréales, leader québécois de la construction de maisons unifamiliales LEED avec 15 projets certifiés et gagnant du prix Domus « Constructeur de l’année » en 2015.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn